Etude pour la mise au point de projets d’aménagement répondant à des critères qualitatifs en Martinique

Maîtrise d’Ouvrage : DEAL Martinique

En outre-mer français, les besoins en logements sont particulièrement importants, du fait de la démographie en forte progression et de la persistance de l’habitat précaire. Pour répondre à l’urgence de la demande et face aux contraintes rencontrées pour le montage des opérations d’aménagement, les aménageurs se sont souvent lancés dans des opérations d’aménagement ne respectant pas la diversité nécessaire à tout fonctionnement urbain et ne permettant pas une vie harmonieuse dans un environnement de qualité qui réponde aux multiples aspirations des habitants.

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont décidé d’encourager les communes à monter des opérations d’aménagement de qualité en attribuant une aide financière calculée par unité de logement social produite. La circulaire PAQ du Ministère de l’Outre-Mer spécifie les modalités d’attribution de cette aide.

Au moment de la réalisation de notre étude, peu de communes martiniquaises avaient présenté des dossiers pour l’obtention de cette aide PAQ. Dans le cadre de l'étude, il s’agissaitt donc de fournir aux communes une aide à l’élaboration de projets rentrant dans le cadre de cette circulaire et ce sur les communes de Bellefontaine, le François et Saint-Joseph. Au-delà de l’élaboration de tels projets qualitatifs sur les communes spécifiées, une méthodologie de travail qui peut être appliquée à d’autres sites est proposée. L’intégration d'un volet social en amont du projet, dès la phase de programmation nous paraît essentielle.

 Bekke