Recherche sociologique sur la notion de quartier à la Réunion / propositions concernant l'aménagement des quartiers à la Réunion

Maître d’Ouvrage : DEAL Réunion

La Réunion, îlQuartiere française de l’océan indien devient française en 1638 et c’est en 1946 qu’elle accède au statut de département.

Aujourd’hui, la Réunion présente au visiteur l’image d’un petit bout de France sous les tropiques.

Néanmoins, au-delà des apparences il s’agit de s’interroger sur les spécificités du contexte local. Car la Réunion a son histoire propre. L’irruption de la modernité y est en particulier récente, elle est à mettre en parallèle avec la départementalisation.Comment la Réunion a-t-elle réagi face à ce changement ? Et quelle forme d’aménagement pour la Réunion d’aujourd’hui ? Car on ne saurait transposer des modèles de pensée et d’aménagement de l’espace importés de métropole.

L’une des particularités des quartiers réunionnais est sans nul doute la cohabitation entre familles de groupes sociaux distincts. Tout un chacun peut le lire clairement dans l’espace. L‘habitat précaire jouxte un habitat en dur de bonne qualité. Cette particularité suscite l’intérêt de l’observateur étranger, dans la mesure où elle reflète une diversité spontanée, diversité que l’on cherche aujourd’hui à recréer dans la société occidentale moderne. Quelles sont les modalités et les limites de cette mixité spontanée ? Est-elle reproductible dans le cadre de nouvelles opérations d’aménagement, dans quelle mesure et de quelle façon ?

Au-delà de cette spécificité, il s’agit de comprendre l’ensemble du fonctionnement du quartier, car seule la compréhension de la globalité permet de cerner le sens véritable de caractéristiques particulières. Dans le cadre de nouvelles opérations d’aménagement, on ne peut se limiter à créer de la diversité, il faut créer une structure dans laquelle chaque élément du groupe trouve sa place et son espace, faute de quoi cette diversité ne sera que superficielle et mal vécue. Le quartier doit pouvoir remplir sa fonction d’élément de médiation et d’insertion sociale de l’ensemble des groupes sociaux.

La recherche menée sur ces questions donne des éléments de réponse aux différents acteurs de l’aménagement et de la construction quant à la conception d’un développement spatial adapté à la Réunion telle qu’elle se définit aujourd’hui.

La recherche se base sur l'observation et l'analyse du quartier du chemin du centre à Saint-André, quartier d'aménagement " spontané".

 

Quartier